Créativité, qualité, réactivité

L’esprit

Yuman aime à jongler avec les paradoxes. Du moins avec ses qualités et ses valeurs qui pourraient paraître contradictoires. Modestie et ambition, rigueur et créativité, exigence et sympathie. La liste est déclinable à l’infini. De la même façon, solidement ancrée dans le territoire de La Réunion, l’équipe Yuman s’engage aussi ailleurs dans l’Océan Indien et jusqu’à Paris où elle ne s’interdit pas de valoriser l’excellence réunionnaise. Proches de nos partenaires et de nos clients, fidèles en amitié comme en collaboration, nous privilégions la qualité de nos travaux et de nos relations… humaines. L’esprit Yuman.

L’équipe

Romain Latournerie

Journaliste de formation, titulaire d’une triple formation en journalisme, communication et anthropologie, il a exercé dans tous types de médias, nationaux et régionaux en métropole, en radios, télévisions, presse et web, avant de passer près de dix ans dans une rédaction réunionnaise. D’abord en tant que reporter, puis en tant que chef-d’édition cross-média. Il a développé au fil des années une appétence pour les thématiques économiques, sociales, scientifiques et environnementales. Reconverti dans la communication institutionnelle, au sein du comité de direction des hôpitaux de l’ouest, le Centre Hospitalier Gabriel Martin, l’Etablissement Public de Santé Mentale puis le Centre Hospitalier Ouest Réunion. Responsable de la communication interne et externe des trois établissements, il a notamment conçu la stratégie globale de communication pour l’ouverture du nouvel hôpital, du process de naming jusqu’à la médiatisation en passant par la création de l’identité visuelle, la conception-réalisation de tous les supports de communication et la gestion des campagnes médias successives (presse, télé, radio, web). Il a également porté de multiples projets d’édition dans le domaine de la santé mais également dans le secteur du tourisme en collaboration avec le gouvernement des Seychelles.
Il est depuis début 2020 co-fondateur et gérant de l’agence de communication Yuman.

Rémy Ravon

Formé à l’Asfored (Ecole des Métiers du Livre) et à l’Ecole Estienne à Paris (Arts graphique et Communication ), il a débuté sa carrière professionnelle en 1987 en tant que Directeur Artistique junior à l’agence de publicité MCP conseil à Paris. Cinq ans plus tard, l’Agence Lombard et Associés (groupe Publicis), basée à Saint-Denis de la Réunion lui a confié la Direction Artistique de l’agence. En 1994, il a créé Cactus Bleu, studio de création graphique indépendant avant de se consacrer durant deux années au développement de l’agence de communication Globe dans l’Océan Indien (Réunion, Ile Maurice, Madagascar) toujours en tant que Directeur Artistique. Il a ensuite dirigé pendant 19 ans le studio de création Cactus 2 pour le conseil en communication publicitaire, le design graphique et les prises de vue photographiques. Il a compté parmi ses clients des organisations reconnues sur le territoire réunionnais parmi lesquelles Renault, le Crédit Agricole, Bouygues, Vinci, CBo Territoria, Qualitropic, La Caisse d’Allocation Familiale, mais aussi dans le domaine de la santé, l’ASDR ou la CGSS de Mayotte. Il accompagne également depuis plusieurs années les membres de l’Ecole du Jardin Planétaire. Rémy Ravon a également mené une carrière parallèle dans la photographie de voyage et dans la photographie d’art pour laquelle il a créé des expositions et des événements créatifs. Il est depuis début 2020, co-fondateur et directeur de création de l’agence de communication Yuman.

La méthode

Modalités de continuité de service

Engagée dans une démarche totalement dématérialisée, Yuman organise pour l’ensemble de ses projets un partage systématique en ligne des données au sein de l’équipe et à destination de ses clients. Les différents intervenants sont donc en mesure d’apporter toute information utile sur un projet en cours en consultant les dossiers numériques. Structure à taille humaine, Yuman garantit la meilleure réactivité. Notre équipe adopte une organisation souple qui lui permet d’adapter au mieux ses plannings pour répondre dans l’urgence aux besoins de ses clients. Les commandes qui entrent dans le cadre d’un accord contractuel de longue durée (type marché ou accompagnement annualisé) restent prioritaires en terme de délais de production.

Modes opératoires 

Yuman propose une porte d’entrée unique à ses clients et partenaires à travers une adresse mail et un numéro de téléphone mobile dédiés. Le directeur de clientèle, ou à défaut, le chef de projet, enregistre la demande, en évalue la technicité, la durée de production et son approche budgétaire. Les commandes validées sont ensuite intégrées à notre solution en ligne de gestion de projet pour éditer la répartition des tâches et les retroplannings macro-micro. Yuman est en capacité de produire régulièrement des rapports d’avancement de ses projets (diagrammes de Gantt ou chrono- grammes) et s’engage sur un strict respect des délais validés conjointement par notre équipe et le client. 

Vous souhaitez nous rencontrer ?